EVALUATION DU PROJET PIS

2 min lu

Avec son fonds propre, ADHESCO met en oeuvre à l'Est du Tchad, le Projet Insertion Socioéconomique (PIS). Le Coordinateur National de l'ADHESCO, Noubadoum Royana, a procédé ce 27 juillet 2024, au lancement officiel du Projet d'insertion socioprofessionnelle des retournés, réfugiés et communautés hôtes dans la province du Ouaddai. Porté et financé par ADHESCO, lequel projet consiste à former 500 jeunes constitués des refugiés, des retournés et des communautés hôtes, notamment en petits métiers: la menuiserie bois, l’electricité batiment et la transformation des produits locaux. Il s'agit, par la suite, de les accompagner en vue de leur insertion socioprofessionnelle au bout de 6 mois. Le Projet vise essentiellement à: 1️⃣Permettre l'autonomisation économique et sociale de ces populations vulnérables; 2️⃣Faciliter leur intégration dans la société d'accueil ou de retour; 3️⃣Développer leurs compétences et leur employabilité; 4️⃣Favoriser la cohésion sociale et la stabilité dans les zones touchées par la crise. Les Zones ciblées: ✅Farchana; ✅Tongori; ✅ Toumtouma; ✅Arkoum; ✅Dougui.

En savoir plus  

Notre objectif principal

1 min lu

Préoccupée par le niveau de vulnérabilité global des populations en lien avec les crises récurrentes que subit sa zone d’action, ADHESCO s’est fixée comme objectif principal de contribuer au développement socio-économique et culturel des populations rurales à travers l’identification et le développement des stratégies durables. Au rang de celles-ci, le développement du secteur agricole par la communication, la formation et le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles, ainsi que la mise en oeuvre des techniques et méthodes adaptées.

En savoir plus  

Nos objectifs spécifiques

1 min lu

 Promouvoir les initiatives locales de développement agricole ;  Sensibiliser et former la population pour la préservation et la protection de l’environnement ;  Participer à l’identification des facteurs qui contribuent à la désertification et les mesures concrètes à prendre pour lutter contre celle-ci et atténuer les effets de la sécheresse ;  Participer à la création des conditions favorables à l’amélioration de la sécurité alimentaire, à la solution de la crise de l’énergie domestique, au développement économique des populations, et leur responsabilisation dans la gestion des ressources naturelles ;  Promouvoir une gestion durable des ressources naturelles des terroirs (organiser, former et faire participer les populations à la gestion durable des ressources naturelles) ;  Améliorer la production et les conditions de vie des communautés rurales à travers notamment l’adoption des itinéraires techniques plus appropriés ;  Valoriser les bas-fonds par la construction des ouvrages hydrauliques et antiérosifs ;  Promouvoir des mesures biologiques pour lutter contre l’érosion hydrique ;  Prendre en compte l’ensemble des couches socioprofessionnelles pour un développement social équilibré ;  Impliquer les femmes dans les instances de décision au même titre que les hommes et leur favoriser l’accès aux terres de production.

En savoir plus